Le Projet CÉNA est l’un des projets les plus rĂ©ussis de l’Ă©cole Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean et de la Fondation Samuel-de-Champlain.
Le projet a commencĂ© avec la construction des sentiers dans les forĂŞts de l’Ă©cole. Par la suite, il a Ă©tĂ© aperçu que ce serait intĂ©ressant d’avoir des bancs dans ces sentiers pour que les gens puissent se reposer lorsqu’ils font des randonnĂ©es. Plus tard, l’Ă©quipe s’est dĂ©cidĂ© que ce serait aussi amusant Ă avoir des ponts.
Le comitĂ© n’arrĂŞte pas lĂ . Ils ont recueilli plus de 80 000 $ en trois ans pour crĂ©er un jardin communautaire, une serre et un espace d’apprentissage en plein air pour tous les Ă©lèves, de la maternelle Ă la douzième annĂ©e. En ajout, le Projet CÉNA est toujours en lice pour une subvention de 50 000 $ afin de poursuivre leur projet de classe extĂ©rieure dans le cadre du projet de legs communautaire des Ă©coles secondaires Canada 150.
Les Ă©lèves de la neuvième Ă la douzième annĂ©e ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă soumettre une proposition de projet sur une question locale ou provinciale Ă leur conseil Ă©tudiant. Dans le cas de l’école Samuel-de-Champlain, c’Ă©tait la sĂ©curitĂ© alimentaire et le bien-ĂŞtre des jeunes qui angoissaient les Ă©lèves. Le projet de classe en plein air du groupe CÉNA a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, dirigĂ© par Isabelle Bouchard, une Ă©lève de douzième annĂ©e. Les Ă©lèves collaberont avec la fondation de l’Ă©cole pour mettre en Ĺ“uvre le projet et de veiller Ă ce qu’ils sont en mesure de crĂ©er un projet communautaire qui aurait le maximum d’impact positive.
Finalement, le Projet CÉNA et la Fondation Samuel-de-Champlain recevront des nouvelles bientôt du projet de legs communautaire des écoles secondaires Canada 150 au sujet de leur proposition. Alors, on souhaite bonne chance au Projet CÉNA et nous gardons nos doigts croisés!
Pour plus d’informations au sujet du Projet CÉNA, veuillez visiter le site web https://projetcena.weebly.com/.
Références
http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2017.12.1595.html
https://projetcena.weebly.com/agrave-propos-de-nous.html